Skip to main content

Actualité Juridique

Précision d’informations au sujet de l’alerte n°276 publiée le 20 décembre 2022.

L’avenant n°177 à la CCN du Sport du 29 novembre 2022 relatif aux minima conventionnels vient d’être signé par les partenaires sociaux.

Selon cet accord, les minima conventionnels de tous les groupes de classification seront augmentés en deux temps à compter du 1er janvier 2023 (sous réserve d’extension), puis au 1er juillet 2023.

Ces deux augmentations auront pour base les minima issus de l’avenant 170 (voir alertes n° 269 et 271), et se feront de la manière suivante :

  • Au 1er jour du mois suivant l’extension de l’avenant, et au plus tôt le 1er janvier 2023 : augmentation de 3% des minimas applicables à chaque groupe ou catégorie de salariés de la branche ;
  • Au 1er juillet 2023 : augmentation en valeur absolue de 20 euros.

Contrairement à l’avenant 170, il n’est pas prévu d’application rétroactive des dispositions du présent avenant. Par conséquent, il ne sera applicable officiellement qu’à compter du mois suivant son extension, et non pas à sa date de signature (cette règle vaut pour tous les employeurs de la branche, adhérent ou non à une organisation patronale signataire, dans le but de ne pas créer de distorsion dans la branche). Une alerte sur le sujet vous sera transmise pour vous tenir informés de la date d’application de l’avenant.

Les autres actualité juridiques :

10 novembre 2026
Revalorisation anticipée du SMIC au 1er décembre 2026

À l’issue de la conférence sociale du 9 novembre 2026, le Gouvernement a annoncé une revalorisation anticipée du SMIC de 1,6 % à compter du 1er décembre 2026. 📢Le SMIC…

Lire la suite
9 novembre 2026
CCN ÉCLAT : revalorisation des valeurs de point au 1er janvier 2027

L’avenant à la CCN ÉCLAT n°213 du 24 septembre 2026 relatif aux minimas conventionnels vient d’être signé par : Hexopée, mouvement familles rurales, CFDT, FO et UNSA. Pour rappel, dans la CCN…

Lire la suite
4 novembre 2026
Cotisations AT/MP : un taux unique par entreprise à compter de 2027

Le décret n° 2026-951 du 13 octobre 2026 modifie les règles de tarification des cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). À compter du 1er janvier 2027, les modalités…

Lire la suite
Aller au contenu principal